Le Livre des Dieux
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Contient : et de (138)(...) L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment aux Dieux des Humains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsoset deDagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point technique sur les hiérarchies rencontrées dans les églises de ces divinités. (...)
Elle existe aussi chez les Barbares Ilvaniriens, les hommes du désert de Gob'Us, les Amazones et les Wükings, mais dans une version légèrement divergente. Le Lutholon est une explication de la création de l'universet detoutes les choses du monde et du hors-monde que les êtres de Dère tiennent des Solars depuis l'aube des temps. (...)
Alors Celui-qui-se-conçut-lui-même créa les étoiles, par centaines, par millions, afin de remplir les cieux de leur scintillementet deleur lumière. Et Il vit que cela était beau. Mais il éprouva que cette lumière était froide et lointaine. (...)
Dans le secret de son Esprit, le Premier concevait des idées nouvelles, nées de la création des étoiles et du soleil et du sentiment de puissance qui en résultaitet dela volonté de créer encore. Et il advint que le Premier voulut ne plus être seul à contempler les étoiles et à sentir la chaleur du soleil. Dans son immense générosité, il partagea un peu de son Etre infiniet dece partage naquirent les trois Esprits Purs. Et ils étaient d'une grande beauté. Et chaque Esprit Pur était le reflet d'une des facettes du Créateur. (...)
Celui-qui-se-conçut-lui-même choisit alors de se nommer et il dit aux trois esprits purs : « je suis celui que vous nommerez Los et toi qui est mon premier fils tu porteras le nom de Praïos ce qui signifie « porteur de la lumière », et toi qui est mon deuxième fils tu porteras le nom de Kéhoth qui veut dire « celui qui est ténèbres » et toi mon dernier fils fruit de la lumièreet del'ombre tu porteras le nom de Dagoth « l'ombre lumineuse » Et les trois esprits purs contemplèrent le Soleil et ils admirèrent les étoiles en compagnie du Créateur. (...)
Puis il advint que Dagoth demanda à Los si les étoiles et le Soleil étaient ses seules créations. Et c'était une question qui en vérité était déjà dans les coeurs de Kéhothet dePraïos. Et Los dit : « l'univers est Ma demeure et Ma création, il est à Ma mesure, sans fin et sans commencement, et il est fait du néant et des étoiles et du Soleil, et vous qui êtes aussi Ma création et Mon Etre, vous êtes les plus beaux composants de cet univers. (...)
Et le Premier conçut une matière nouvelle qui n'était qu'une boule de dimension modeste. Et il dit aux Esprits Purs : « ceci est la Pierre Primordiale, et elle est faite de Terreet deRoche, et c'est d'elle que naîtra le premier des mondes ». Et le Créateur libéra sa puissance. (...)
Puis les torrents de feu qui présidèrent à la création s'atténuèrent et bientôt seul le coeur de cette étendue de rocheet deterre conserva en son sein le feu du Créateur et sa partie extérieure se refroidit lentement. Puis Los conçut de nouveau, et ce qu'il conçut étonna les Esprits Purs plus encore. (...)
Et le Premier dit : « ceci est de l'eau et voici la Goutte Primordiale, j'en inonderai le monde pour l'adoucir et diminuer encore la chaleur qui le consume.Et decette eau surgiront les continents et sur ces continents apparaîtront les arbres et les animaux ». (...)
« Ceci est le Monde et je vous l'offre pour que nous puissions en faire un jardin merveilleux, et il se nommera Dère, ce qui signifie « Monde de la vie ». Vous le garderez et veillerez sur lui.Et decet instant ce monde connaîtra une respiration pour vous faire honneur et il y aura le jour pour honorer Praïos et il y aura la nuit pour honorer Kéhoth et entre les deux il y aura l'aube et le crépuscule pour honorer Dagoth. (...)
Et Praïos créa les Dieux, ses Enfants et ses Frères. Et d'abord il créa Thylos pour qu'il soit le maître de l'airet del'eau et qu'il l'aide dans le monde. Puis il créa Rondra pour qu'elle devienne son épouse et il la fit noble et fier, comme il était lui-même, et courageuse et forte. Puis vint Guérimm le maître du feuet dela terre, puissant et ombrageux, savant dans la connaissance des métauxet deleurs travaux. Puis se fut Tsa, maîtresse de la vie, la Déesse la plus sensible à la beauté de la lumière, la maîtresse des naissances et des renouveaux. Celle qui est la plus proche de la Nature. (...)
Et vint encore Travia, la gardienne des palais des Dieux, la Déesse de l'hospitalité et du foyer, qui célébra le premier mariage en l'union de Praïoset deRondra. Puis Hésinde « l'éclairée », la savante Déesse de la magie, de l'érudition des artset del'alchimie. Celle qui toujours finit les conversations, celles qui a droit de parler la dernière. Et Firun « le glacé », celui qui jamais ne rie, Dieu de l'hiveret dela chasse, qui parcourt les étendues neigeuses des steppes infinies du Septentrion. Vint ensuite Péraine, la Déesse de la médecineet dela fertilité, celle qui aime les animaux et les plantes et les connaît en toute chose. Et encore Pérex « le rusé », le Dieu des voleurs et des marchands, qui aime tant son domaine de l'ombre qu'il voyage plus sous les étoiles que sous le Soleil. (...)
Vint enfin Raiä, que Praïos créa pour être la plus belle de toutes les Déesses et qu'il fit en souvenir de l'incommensurable beauté de Dame Nature. La Reine de l'hallucination, de l'extase, du plaisir, du vinet del'amour. Celle qui fut créée pour égailler le séjour des Dieux. Et avec ses Frères les Dieux, Praïos bâtit un palais splendide qui était un hommage à la beauté, à la puissance et aux merveilles du monde. (...)
Et ce palais si beau, ils le nommèrent Solundar, ce qui signifie « le séjour des justes », et pour que la lumière y soit toujours forte et claire, Praïos y plaça une colossale pierre blanche venu de la mer et offerte par Thylos, Luzisse, la « perle de lumière ». Et Dagoth pour lui, créa les Dieux qui lui ressemblent et qui s'accordent à son caractère d'ombreet delumière. Et il fit Dagon, son jumeau et son fils, pour lui donner les eaux, les mers et les océans en son nom. Et il fit aussi Valmathïr, le Dieu du feuet dela guerre, gourmand en sacrifice ! Et il fit encore Sümsthiss, le Dieu des reptiles, des voleurs et du sommeil, dont le royaume commence avec le soir et qui étend ses mains comme des serres sur la nuit... Puis il fit Adrenna pour qu'elle devienne l'épouse de Sümsthiss. La Déesse des rêveset del'oubli. La Maîtresse de la volupté perverse et des Drogues. Vint aussi Kamedonn « le colérique », Le Dieu de la mortet dela nuit. Et enfin Tydo « le grimaçant », le Dieu de la folie, le maître des déments. Et comme Praïos le fit avec les siens, Dagoth créa une haute demeure d'une grande beauté, quoique moins lumineuse, qu'il nomma Ahardün, ce qui signifie « Palais des oppositions », et dans ce lieu l'ombre le disputait toujours à la lumière, dans une rivalité de beautéet demagnificence. Et Iä apprit à Kéhoth le secret de la création, mais Kéhoth ne voulut pas créer encore et dit qu'il attendrait que son imagination lui propose l'image d'êtres parfaits pour commencer sa création et surpasser les oeuvres de Dame Nature et honorer le Premier. (...)
Et Oldrin créa les quatre autres Dieux wükings, et les walkyries, et encore de nombreux esprits servants. Enfin Antina sculpta dans le fer des êtres féminins et brillants, et Los en les caressant se coupaet deson Divin sang se répandit sur ces êtres et ainsi naquirent les Amazones. Et elles auraient pu être les soeurs des Wükings. (...)
Partout sur le monde, collines et forêts furent bouleversées dans les colossaux affrontements entre les Esprits, les Immortels, et les grandes races. Aucun val ne fut épargné, aucune plage, et les pôles eux-mêmes, royaumes du froidet dela glace, subirent des catastrophes sans nom sous les coups de boutoirs que s'infligeaient les ennemis. (...)
Aussi prièrent-ils Iä, le premier des Solars, de se rendre dans les mondes hors du monde où se complaisait désormais Kéhoth,et delui parler pour le ramener à eux. Et Iä parcouru tous les endroits que Kéhoth avait créés. Et il fut effrayé par leur noirceur. (...)
Alors il quitta son seigneur pour ne plus être que « Iä le déchu », un Etre puissant mais solitaire, errant. Or il advint que lors de la chute initiale de Iäet dela diminution des étoiles, les Immortels comprirent que Kéhoth, celui qui fut leur frère, était perdu à jamais, et ils mesurèrent aussi toute l'étendue de la noirceur et du mal qui désormais habitaient Satan. (...)
Les Immortels combattirent vaillamment, ne concédant rien à l'adversaire, jetant dans le conflit les Elfes et les Nains, héros illustres de la guerre contre les Léronidéens, utilisant leurs miracles pour renforcer les légions d'Amazoneset deWükings qui partout lutaient contre les démons et les diables, serviteurs de Satan. Longtemps dura le combat pour la lumière. (...)
Et vos coeurs ont connu tellement de craintes et tant de doutes qu'il leur faudra longtemps avant que connaître à nouveau le repos. J'ai donc décidé d'intervenir encoreet decréer sur le monde de nouvelles races afin de corriger le chaos qui y règneet delutter contre les races maudites qui pullulent. Et les enfants de la premières de ces races, vous les nommerez humains, ce qui signifie « nés après », et ils seront simples et emportés et aimants et soucieux d'absolu et leur coeur sera conduit par leur esprit. (...)
Et les Immortels les trouvèrent beaux et ils voulurent tous briller dans leurs coeurs plus. Et la discorde, fille de la jalousieet dela cupidité, s'installa parmi les Esprits et bientôt ils se séparèrent. Et voici comment aujourd'hui, les mortels se partagent entre fidèles d'un panthéon ou d'un autre. (...)
Iä, pour enseigner aux Esprits Purs le secret de la création Praïos --> les Dieux qui lui ressemblèrent, et leur palais Dagoth --> les Dieux qui lui ressemblèrent, et leur palais Kéhoth --> attend d'avoir inspiration pour créer, troublé de voir les Dieux de l'ombreet dela nuit parcourir son domaine ! > Alméthian --> lui et Los : Elfes. Les > Glorin --> lui et Los : Nains. (...)
Jusqu'en 750 du S.C., un seul panthéon dominait largement les religions des hommes, celui du Dieu Tolsoset deses frères et soeurs. Puis, vers 755 du SC vinrent en Ilvanir des humains annonciateurs d'une foi nouvelle, celle du culte du Dieu Praïoset deses onze frères et soeurs. Tout d'abord et pour tenter d'y voir plus clair dans cette multitude de divinités, il faut savoir qu'il existe deux principaux panthéons : Tolsos et Praïos, réunissant les dieux protecteurs des premiers hommes qui débarquèrent sur le continent, venant du « Pays de l'Or ». On qualifie aujourd'hui de « Paléothologique » le panthéon de Tolsos (ancienne théologie),et de« Néothéologique » le panthéon de Praïos (nouvelle théologie). Tous deux sont inféodés à un dieu suprême, grand créateur du monde et des dieux, LOS. (...)
» J'étais dans l'erreur semble-t-il, puisque les humains sont parvenus à régler pacifiquement ce sujet, en 779, avec le Grand concile d'Arias, à l'occasion duquel les Papes de tous les Dieux des panthéons de Tolsos (Paléothéologie)et dePraïos (Néothéologie) se rencontrèrent et promulguèrent une bulle commune et officielle : 'désormais, les Dieux sont dit 'identifiés' ! (...)
Des mystères subsistent cependant pour le nain pragmatique que je suis : comment diantre font-ils pour se satisfaire d'une identification entre par exemple Daris et Raïa ? PRAIOS - Dieu du soleilet dela loi, prince des dieux, Praïos est le maître du panthéon. Il est dit « identifié » à Tolsos. (...)
C'est le principal représentant de Praios en Ilvanir, le chef du clergé. Il porte aussi les titres honorifiques de Maréchal de la Légion des Solars de Praïoset deGrand Maître de la Lance Blanche. Il est le gardien de la relique la plus sacrée du culte, l'oeil de Praïos, qui lui permet de pratiquer des transes divinatoires durant lesquelles il prend connaissance des volontés du Dieu. (...)
Le doute n'est pas permis, non plus que le questionnement ou l'hésitation. La volonté de Praïos étant souvent obscure et énigmatique, l'église dépend beaucoup des oracleset del'astrologie. - Discipline : dans le domaine des affaires spirituelles, le prêtre de Praïos ne peut se soumettre à d'autres ordres que ceux émanant de sa propre hiérarchie. (...)
» « Trembles, pécheur ! » « Que le Prince des Cieux déverse sur vous sa lumière. » RONDRA - Déesse de la Guerreet del'Orage, Epouse de Praïos. Elle est dite « identifiée » à Luthelia (Déesse de la guerre, des orageset dela mort). Nom : Rondra. Appellations : la Lionne Divine, la Tonnerre, la Lame de Solundar, le Maréchal des Solar. (...)
Offrandes : armes, cuirasses et trophées conquis de haute lutte. Servants : Famerlor, demi-dieu, maître-guerrier des dragons ; Kor, fils de Rondraet deFamerlor, le « seigneur sanguinaire des batailles », celui qui visite les champs de bataille en riant ; Mythraël la Walkyrie, Général des armées de Solar de Solundar, compagnon de route des guerriers décédés au combat. (...)
Pour atteindre à cette fonction, il faut être victorieux dans une quête religieuse que la Déesse impose à ses plus fidèles serviteurs parmi les Evêques et les Cardinaux de son clergé, et qui est l'occasion de faire la démonstration de sa foiet desa ferveur guerrière. Cette quête a lieu au moins tous les 10 ans. Le Culte est marqué par l'existence d'un grand nombre d'ordres laïcs « affiliés » au clergé lui-même. (...)
, il entama une vie de chevalier errant, parcourant Ilvanir pour en redresser les torts. Sa vie, faite d'honneuret decombats vaillants, s'acheva par un combat épique contre le dragon rouge Soss'Tish, sur les flancs de l'Epée d'Airain en 724. (...)
La Force de la Déesse qui s'exprime dans ses prêtres doit servir à la purification du monde, à la lutte contre le mal. Un bon prêtre se doit de maîtriser les techniques de combatet deremporter tous ses duels. Les Armes et Protections : Peigne de Rondra (0/-2), toutes les épées, lances, armes en bois. (...)
Renforce mon bras, donne moi la victoire, et je déposerai à Solundar le plus noble des glaives à tes pieds ! » THYLOS. Dieu de l'eau, de l'airet dela navigation. Il est dit « identifié » à Sotor (Seigneur des océans et des mers, dieu de l'eauet dela pêche). Nom : Thylos. Appellations : le Dieu Ancien, le Seigneur des Pluies, l'Imprévisible. (...)
Le plus souvent sérieux et calmes, ils présentent régulièrement, et apparemment sans raison, des inclinations au ricanement subit et des phases de subites agitations... Leur pouvoir sur les éléments est grand et ils sont pour ces raisons craints de la plupart des mortels. Ils sont vêtus de bleuet devert. Pour éviter le rapport au feu, élément opposé à celui de l'eau, les temples de Thylos sont éclairés par des « Pierres Illuminées », des artefacts magiques porteur d'une lumière éternelle. (...)
Déesse de l'hospitalité et du foyer. Elle est dite « identifiée » à Kurda (Déesse de la paix, de la justiceet dela sérénité. Epouse de Tolsos). Nom : Travia. Appellations : la Douce, l'hôtesse. Symboles et Influences : l'hospitalité, la loyauté, la moralité, le foyer (chez soi), la cuisine, le feu ouvert. (...)
Travia est une Déesse douce et pacifique, mais celui qui pêche contre ses lois fera l'expérience de son courroux, et on dit d'elle qu'elle n'oubli jamais une insulte et qu'elle persécute ardemment tout pécheur. Travia est aussi la Déesse du mariage, c'est elle qui célébra le premier mariage : celui de Praïoset deRondra. Gardienne des liens de l'hymen, elle frappe de sa colère tous ceux qui trahissent leur engagement dans le mariage. (...)
L'Eglise de Travia compte une extension particulière, les Maisons de l'Obole. Cet ordre particulier, composé de religieuxet delaïcs, est propriétaire de nombreuses demeures dans un grand nombre de Citéset devilles de moindre importance, dont la particularité est d'être ouvertes à tous les nécessiteux. Des repas gratuits y sont servis aux plus démunis, et quelques paillasses permettent aux sans logis de passer la nuit au chaud quand le climat est rude. (...)
Ces Maisons de l'Obole permettent aussi de désengorger les temples du flot des indigents qui les « encombre » en temps de criseet degrande disette. En plus du secours matériel, un secours moral est dispensé aux nécessiteux par les membres de l'Ordre. (...)
Les Saints sont nombreux dans le culte de Travia, presque aussi nombreux que les miséreux qui peuplent le continent... Le plus célèbre d'entre-eux est Saint Mikaelus Cochulli (602~688), qui vécut au Silk'Or durant une quarantaine d'année et fit fortune comme armateur, avant de partir sur les routes,et deconsacrer sa vie nouvelle au soulagement de ceux qui souffrent. Il dispersa ainsi ses richesses et fut à l'origine de la fondation de quelques 30 nouvelles Maisons de l'Obole... Le prêtre de Travia. (...)
Dieu de la mort et du sommeil. Il est dit « identifié » à Gossën (dit aussi, « Gossën le distrait », dieu des scienceset del'érudition). Nom : Boron. Appellations : le Silencieux, l'Impénétrable. Symboles et Influences : la roue cassée et la faux. (...)
C'est bien souvent un membre du haut clergé, un évêque ou un cardinal, mais pas toujours... Dès qu'il reçoit cette augure, le Pèlerin Noir se rend d'abord auprès de celui qui doit remplacer le chef du culte, puis auprès du Patriarche mourrant afin de lui transmettre les derniers hommages de l'Oracle. Deux ordres religieux dépendent de l'église de Boronet deson Patriarche : Les Serviteurs du Destin. Ce sont des laïcs, fidèles de Boron, dont les compétences se situent sur le plan psychologique. (...)
Travailler à ce que la morts ne soit pas bafouer par des invocateurs nécromants inconséquents. Les Armes et Protections : Faux (-1/-2), armes tranchantes courtes, faucille, hache de guerreet dejet, arme en bois Cuirasse d'écaille (couleur noire) et bouclier (fer ou bois mais noir). Bonus et Avantages : Un tiers des Prêtres est initié au métier d'assassin, pour servir au mieux les desseins de Boron. (...)
» « La mort n'est pas la fin, elle est le début de l'immortalité. » « Tu a encore un mort à rendre à Boron ! » HESINDE. Déesse de la magie, de l'érudition des artset del'alchimie. Elle est dite « identifiée » à Sumurnis (Dieu du mystèreet del'astuce, le grand maître des cabales, fils de tolsos). Nom : Hésinde. Appellations : la Savante, la Mère de la Sagesse, la Maîtresse des Six Arts. (...)
Hésinde est la déesse de toutes les « choses de l'esprit ». Elle est le symbole de l'intelligence viveet dela sagesse attentive, elle est celle-qui-connaît-toute-chose. Hésinde est la Déesse à laquelle les humains doivent d'avoir été séparés des animaux. (...)
Dans leur grande sagesse, les représentants de la Savante sur Dère mettent un point d'honneur à adapter les préceptes et commandements du culte à l'évolution de la sociétéet deses connaissances. Cette dynamique permanente est sans aucun doute ce qui séduit le plus les esprits libres. (...)
Il fut le vainqueur, le 13 septembre 780, du Prince Démon Corsufel qu'il défit en détruisant son enveloppe mortelle à l'aide d'un poignard que lui avaient confié les Chevaliers Soleils. Le prêtre d'Hésinde. Les prêtres d'Hésinde sont vêtus de vertet dejaune. On sélectionne les novice de l'église d'Hésinde selon au moins trois critères : ouverture d'esprit, sens esthétique et curiosité naturelle. (...)
Mais ce que vous observez ici n'est cependant rien d'autre que l'ultime vérité, la synthèse, la réunion définitive des opposés... » FIRUN. Dieu de l'hiveret dela chasse. Il est dit « identifié » à Andhor (Dieu du sommeil, de la glace et du froid). Nom : Firun. (...)
Serviteurs : Ifirn la douce, fille de Firun, Déesse mineure de la compassion. Firun est le Dieu de l'Hiveret dela Chasse. Il est le maître du froid et du gèle, son pouvoir est si grand qu'il peut même refroidir les esprits du vents lorsqu'ils parcourent son domaine et les rendre glacials. (...)
Il entre aussi dans ses prérogatives de favoriser le chasseur respectueux de la nature et des animauxet depunir celui qui tue sans discernement et se comporte sauvagement. « Il casse facilement aux doigts de l'homme insouciant l'arc de la chasse ! (...)
» Idéaux : Trop de ruses dénature la chasse. La vie n'est pas difficile ou facile. Elle est le combat permanent du chasseuret desa proie. Les Armes et Protections : Lances (0/+1), Harpons, Hache de Guerre, Armes courtes, Armes en Bois. (...)
Déesse de la naissance et du renouveau. Elle est dite « identifiée » à Vinïavi (Déesse de la fécondité, des moissonset dela vie). Nom : Tsa. Appellations : le Jeune Déesse, la Grande Créatrice. Symboles et influences : naissance, renouveau, recommencement, liberté, paix, fleurs. (...)
Le précepte principal auquel doit se soumettre un prêtre de Tsa est la conscience du changement perpétuel qui baigne le monde : tout change toujours, rien ne demeure. Cette compréhension profonde de la mobilité du mondeet dela fuite des réalités est très difficile à accepter par le commun des mortels qu'anime toujours une quête de la durée et qu'effraie la notion de changement, souvent associé à l'idée de mort... De fait, les prêtres de Tsa sont des êtres à l'esprit vif, curieux de tout, au caractère « flexible ». (...)
Ils sont pleins de sagesse et ne sont pas facile à surprendre. Ils possèdent un regard sur le monde fait d'un surprenant mélange d'amour intense pour la vieet dedétachement conscient... Ces personnalités sont rares. Leur tempérament profond les conduit à des voyages fréquents. (...)
Dieu des voleurs et des marchands, il est le maître de la nuit. Il est dit « identifié » à Kérole (Déesse des Voleurs, de la tromperieet dela tricherie). Nom : Pérex. Appellations : le Rusé, le Gardien du Ciel Nocturne. Symboles et influences : l'art des voleurs, le commerce, le négoce, la nuit, le brouillard, la chance, les jeux de hasard, l'humour. (...)
Devises : « La fin justifie les moyens » « Aides-toi, Pérex t'aidera » PERAINE. Déesse de la médecineet dela fertilité. Elle est dite « identifiée » à Aliana (Déesse de la natureet dela poésie, soeur de Vinïavi). Nom : Péraine. Appellations : la Bonne Déesse, la Donatrice, la Généreuse. (...)
Offrandes et Sacrifices : quelques épis de céréales fraîchement récoltés. Serviteurs Célestes : Péraine est la Déesse de la médecineet dela fertilité, et par extension celle qui réconforte les souffrants, qui adouci les douleurs, celle aussi qui protège les semences et les récoltes, celle que prient les paysans soucieux d'éloigner la disette... Elle est l'une des divinités les plus priées dans les zones rurales. (...)
par Mgr Lamprin, Le Conseil Médical de Surveillance est constitué de 5 hauts membres du clergé de Péraine (Evêques et cardinaux). Sa mission est de surveiller la déontologie des médicastres Ilvanirienset detrancher dans les problèmes liés à l'exercice de la médecine. Influent dans tous les pays soumis au panthéon de Praïos, le Conseil de Surveillance jouit depuis 785 de la haute protection de l'Empereur du Nord. (...)
Le Prêtre de Péraine est aussi bien souvent le « guérisseur » de la région. Par sa connaissance des plantes,et deleurs vertus curatives, par son érudition dans les domaine de la biologie humaine, il est le mieux placer pour soigner les populations les plus modestes, et nombre d'entre eux parcourent les routes pour soigner les malades en échange d'une obole. (...)
» « Même si le grain ne remplit qu'une seule assiette, il faut en prendre soin : chaque âme vaut qu'on s'en occupe ». GUERIMM. Dieu du feuet dela terre. Il est dit « identifié » à Trahel (Dieu de la terreet dela roche, c'est le patron des forgerons). Nom : Guérimm. Appellations : le Forgeron, le Divin-râleur, le Jureur-d'Abomination. (...)
Bonus de 2 points aux Jets de Protection sur les sorts employant le feu. Devises : « Pour trouver la forme cachée dans le fer, il faut plus de patienceet desensibilité que de forceet depuissance » « Tu sera un marteau ma fille, pas une un enclume ! » RAIA. Déesse de l'hallucination, de l'extase, du plaisir, du vinet del'amour. Elle est dite « identifiée » à Daris (Dieu des arts, de la beautéet del'amour). Nom : Raïa. Appellations : la Belle Déesse. Symboles et influences : hallucinations, extase, plaisir, vin, amour. (...)
La première salle du temple est séparée du grand hall d'entrée par une grande piscine (ou vaste bain) destiné à la purification des fidèles. C'est une salle de recueillementet deprière. Le passage par ce bain et cet espace feutré permet d'entrer purifié dans la partie principale du temple. (...)
Commandements : - Dévouement : les actes désintéressés sont ce qui touche le plus les mortels. Ils faut du dévouementet dela générosité pour plier les plus rudes. - Sérénité : le service sensuel de la Déesse, par les rapports aux fidèles et aux visiteurs du culte, ne doit Idéaux : Les êtres sensibles doivent être assistés pour pouvoir enfin toucher à l'Extase Divine. (...)
Ils savent aussi utiliser la jalousie et inciter à la férocité. Devises : « L'homme ne vit pas que de painet devin. L'amour est un besoin naturel » « Le travail est l'eau nécessaire à la vie, l'amour en est le vin sucré » « Celui qui ne rit jamais, pleurera son éternité. » ZAYEL. Fils de Los, Dieu du pardonet dela mansuétude. Prince de miséricorde. Zayel n'est bien sûr pas « identifié » à un Dieu de la Paléothéologie. (...)
Deux jeunes aventuriers, Mériak Mégloris et Louvel Larek, sauvent une jeune femme des griffes de 5 malandrins, et découvrent qu'elle est porteuse d'un message de Mivaëlet deDame Ellessa (deux elfes de grande renommée dans les provinces du Sud Anr'Armorois) pour l'Empereur Sastéram lui-même. (...)
Les aventuriers, Cal'd, Mériak et Delphine, encore abasourdis par l'horreur de la disparition de Zayel reçoivent la visite de Donetahar Filvir, Archiduc de Gardemaille (royaume de Gouvrance), qui leur remet le Testament de Zayel, faisant de Cal'd, Cal'd le Chançard, de Delphine, Sainte Delphine,et deMériak, le chef des Chevaliers de Los. Le 14 juin 788, libéré de son exil dans un monde parallèle où il affronte sans discontinuer le Léviathan, Zayel revient sur Dère. (...)
Il connaît ensuite son ascension et rejoint Solundar, le séjour réservé aux Dieux. Dans le ciel, une petite étoile vient tourner autour du Soleil, symbole de la réunion de Zayelet deson père, le Divin LOS. L'église de Zayel. L'église de Zayel est naissante, mais très dynamique. (...)
Devises : « Soit bon avec ton prochain, car bon ou mauvais il est une créature du Très Haut et en l'honorant tu honoreras Los et son Fils. » VOLGAN. Dieu des voyages, de la négociationet dela diplomatie. Volgan n'est pas « identifié » à un Dieu de la Paléothéologie. Sans doute porte-t-il le même nom dans les deux panthéons. (...)
Offrandes et Sacrifices : Lorsque les Humains quittèrent le Pays de l'Or, pour venir peupler l'Ilvanir, ils emportèrent avec eux leur fidélité aux panthéons de Praïoset deDagoth. Seul le Dieu Volgan demeura « en arrière », pour protéger ceux des humains qui choisirent de ne pas quitter leur continent originel. (...)
C. Quelques prêtres commencent cependant à découvrir la foi en ce Dieu de la Négociation, des Voyageset dela Diplomatie. On trouve ainsi quelques temples qui lui sont consacrés, surtout dans l'Ouest de l'Ang'Mar (Tornsbergie et voisinage). (...)
C'est elle qui calme Firun pour que revienne le printemps. Déesse mineur inféodée à Firun. Khabla. « La Beauté ». Fille de Raïaet deBisariel, le Dieu Mineur qui apporte les rêves, Khabla est d'une troublante beauté. Elle suscite immédiatement le désir passionné. On la dit plus belle encore que sa mère. Déesse mineure inféodée à Raïa. Kor. Fils de Rondraet deFamerlor, il est le seigneur sanguinaire des batailles... Celui qui visite les champs de bataille en riant. (...)
Le Dragon à deux têtes protecteur de la vérité. Serviteur d'Hésinde. Nandus. « La Sagesse », fils d'Hésindeet dePérex. Dieu mineur inféodé à Hésinde. Sulvo. « L'Amour Paisible ». Il est issu des amours de Raïaet deNandus, le Dieu Mineur de la compassion. Protecteur de la quiétude, Sulvo est porteur de Paix. (...)
Avant le grand jugement, opéré par les Archanges de Los, Ur a pour responsabilité de sélectionner les âmes une première foiset deles répartir entre « gris clair » et « gris foncer ». Aussi nommé Uthar. Dieu mineur inféodé à Boron. (...)
Dagoth fut le troisième être créé par Los aux débuts des temps. Sa puissance est très grande. Il est à la lisière de l'Ombreet dela Lumière. Son coeur obéit à une stricte neutralité. Difficile à émouvoir, il n'est cependant pas de glace. (...)
Dagoth est l'un des trois Esprits Purs créé par Los à l'aube des temps. Il a même rang que Praïos et Kéhoth (Satan ou Dieu-Sans-Nom). Sa voie est celle de l'indépendanceet dela neutralité, entre les valeurs de Praïos et les forces du malin. DAGON - Dieu des mers et protecteur des requins. (...)
Il est le dieu et le patron des flibustiers, le maître des créatures aquatiques neutres, le protecteur des Requins KAMEDONN - Dieu de l'agonieet del'obscurité. Maître du crépuscule. Nom : Kamedonn. Appellations : l'Irascible. Dieu de l'Agonie, il n'est pas rare que des fidèles ingèrent dévotement des poisons pour rejoindre l'état de l'agonie. (...)
Généralement non mortelle, ces expériences connaissent cependant de fréquents accidents... Le culte de Kamedonn est interdit dans un grand nombre de régions de l'Ilvanir. Sumsthiss - Dieu des reptiles, des assassinset dela somnolence. Nom : Sumsthiss. Appellations : le Fourbe. Animal sacré : tortue, crocodile. Sumsthiss s'incarne souvent sous la forme d'un humain puissant, doté d'une grande queueet demains puissantes. Son regard est hypnotique et, lorsqu'il s'incarne, c'est toujours pour châtier un ennemi ou un blasphémateur. (...)
Tydo est un Dieu imprévisible, dont les messes sont toujours fort surprenantes. Il peut aussi être dangereux par ses « fous furieux ». Adrenna - Déesse des rêves érotiqueset del'amnésie. Maîtresse des voluptés perverses. Adrenna est l'épouse de Sumsthiss. C'est l'une des Déesse les plus désirable de toute la création, non tant par sa beauté que par son usage très « personnel » des différentes techniques de séduction. (...)
C'est ce même conseil qui décide du passage à un rang supérieur d'un des membres du culte (dans la pratique, le Conseil des Cardinaux ne fait que valider les décisions déjà appliquées par les structures subalternes des églises et la plupart des religieux évoluent du titre d'illuminé à celui de Prêtre par la seule intervention de leur évêque de tutelle). Les Titres d'Archevêqueet deCardinal sont accordés par cooptation du Conseil des Cardinaux. Les Titres de Prêtre. Titre Descriptif de la fonction Nb maxi de dignitaires Illuminé C'est le titre de toute la base du clerger. (...)
La charge papale est de dix années, mais un Concile extraordinaire pourra être convoqué à l'appel d'au moins 15 membres du Saint Collège. Ce Concile extraordinaire aura pouvoir de prononcer l'éventuelle destitution du Pape en chargeet deprovoquer au plus tôt un nouveau Concile électeur. La destitution du Pape devra être prononcée par au moins 36 membres du Saint Collège. (...)
Il est le maître des milles voluptés. Los-Hel le créa pour le seul bon plaisir des elfes. ALMETHIAN - Dieu des artset del'amour. Il est le maître des « milles voluptés ». Seigneur de Ahardün. Amethian est l'un des trois Esprits Purs créé par Los à l'aube des temps. Il a même rang que Praïos et Kéhoth (Satan ou Dieu-Sans-Nom). Sa voie est celle de l'indépendanceet dela neutralité, entre les valeurs de Praïos et les forces du malin. SALUELIAN - Dieu de la natureet dela vie. Il est le protecteur des arbres. Saluëlian. Dieu de la natureet dela vie. Il s'incarne parfois sous la forme d'un Ent ou d'un loup blanc, toujours dans le but de protéger la faune ou la flore. C'est à lui que les Elfes demandent parfois la résurrection d'une créature. KALEVETIOR - Dieu de l'intelligenceet dela magie. Il est le Guide des Esprits. Kalevetior. Dieu de l'intelligenceet dela magie. C'est le patron de tous les elfes qui considèrent la pratique magique comme autre chose q'une distraction innée. ALAVERIA - Déesse de la beautéet dela paix. Elle est la marraine des ambassades difficiles. Alavéria. Déesse de la beautéet dela paix. Elle est la gardienne de la chaîne du Gouvre. Plusieurs fois déjà par le passé, Alavéria fit intervenir sa puissante armée de Dévas pour faire barrage aux troupes qui pouvaient menacer la chaîne du Gouvre. (...)
Il faut noter que, récemment, une frange notable de la population Naine s'est tournée vers un dieu, appartenant au nouveau panthéon dit de Praïos, un dieu de la forgeet dela guerre : Guerimm. Notons, de plus, que la parole de ce Guerimm est répandue par des prêtres obéissant à un Nain du nom de GORAM AZZAN. (...)
Ces quatre divinités sont dites majeures, en opposition avec les dizaines d'autres esprits ou semi-dieux peuplant les croyances Naines. Elles sont aussi les seules à avoir formé un clergé. GLORIN - Dieu de la forgeet dela guerre. Père du panthéon. Glorin. Chef du panthéon, dieu de la forgeet dela guerre. C'est un dieu taciturne, exigeant mais juste. Il n'a qu'une oreille car il a perdu l'autre au combat contre Orcus. (...)
C'est sans doute la plus calme des déesses naines ; c'est elle que l'on prie lorsqu'une naissance va avoir lieu. Elle s'incarne parfois en biche, d'un blanc immaculé. TCHAGRE - Dieu du vinet dela danse. Le Seigneur de la gaieté et le Père des amusements. Tchagre. Dieu du vinet dela danse. Gai et amusant, les fêtes données en son honneur, toujours formidables, durent souvent plusieurs jours. Il apparaît systématiquement aux mortels en compagnie de Satyreset deNymphes. 3°) le Panthéon des Wükings. La situation. Rude peuple du nord de l'Ilvanir, les Wükings sont de fiers marinset derudes guerriers ; vivant de rapines, ils étendent leurs raids sur toutes les côtes nord Ilvaniriennes. Leurs dieux sont des entités violents aimant les combats et ne recevant dans leur paradis, le Vallulah , uniquement les guerriers morts au combat. (...)
Le Père du panthéon. Oldrin. Roi des dieux. Maître des eaux et des océans. Ses fêtes sont des débauches de vinset defestins agrémentées de sexe. LUTHER - Dieu du tonnerreet dela foudre. Le Seigneur de l'Héroïsme. Luther. Dieu du tonnerreet dela foudre. Il est craint de tous les Humains et même des dieux. Sa colère se manifeste les soirs d'été. (...)
Il a perdu une main dans un combat face aux Hauts-Démons, durant Kered Algroth. VOLKOM - Dieu du feu, de la chasseet dela mort. L'Annonciateur de cataclysme. Volkom. Dieu du feu, de la chasseet dela mort. Il est représenté en guerrier avec un arc et une flèche enflammée sertie d'une tête de mort. TULVAR - Dieu des ventset del'air. Le Protecteur des raids. Nom : Tulvar. Appellations : le Protecteur des Raids, le Maître des Vilures. (...)
Symboles et influences : l'air, le vent, les embruns. Animal sacré : le pélican. Offrandes et Sacrifices : de l'or, des poissons Tulvar. Dieu des ventset del'air. C'est à lui que les Wükings font des offrandes avant de se lancer dans des opérations maritimes. (...)
Elle aurait renié son père et fondé, contre son gré, un peuple de femmes guerrières obéissant à des rites et des lois violentes. LOEVA - Déesse de la chasseet dela forge. Loëva. Déesse de la chasseet dela forge. Elle a perdu un oeil au combat contre Rondra. BIRMINA - Déesse de la guerreet dela mort. Birmina. Déesse de la guerreet dela mort. C'est une déesse très appréciée des Amazones. C'est de ses unions avec le Seigneur Démon Baphomet que sont nés les minotaures. ALDRITTE - Déesse de la meret dela navigation. La gardienne des vaisseaux. Aldritte. Déesse de la meret dela navigation. Elle guide les amazones dans leurs longs raids en terres étrangères. 5°) le Panthéon des Gnomes (Schninkels). (...)
Il est ainsi à même de bénir les nouvelles vocations, de consacrer lui-même les nouveaux temples... Mythe important : les Gnomes croient en la venue d'un élu, d'un sauveur, qui conduira tout le peuple Schninkel vers le bonheur et la félicité. Il sera l'incarnation de Tunâtreet deMaderthe, fils des deux frères, et roi du peuple Schninkel pour un millier d'année. N.B. : les prêtre Gnome ne sont qu'exceptionnellement aventuriers. TUNATRE - Dieu du foyer, du feuet dela terre. Frère de Maderthe. Le Patron des guerriers. Tunâtre. Dieu du foyer, du feuet dela terre. Frère de Maderthe. Il n'a qu'une main car il a perdu l'autre au combat contre TYAMAT, l'hydre géante souveraine du 1er plan infernal, à l'aube des temps. (...)
Et comme Praïos le fit avec les siens, Dagoth créa une haute demeure d'une grande beauté, quoique moins lumineuse, qu'il nomma Ahardün, ce qui signifie « Palais des oppositions », et dans ce lieu l'ombre le disputait toujours à la lumière, dans une rivalité de beautéet demagnificence. Ahartagül. Durant la grande guerre contre les Titans, Ahartagul fut la place forte principale des Dieux sur Dère. (...)
Lutholon. « Les paroles des Origines ». Le Lutholon est une explication de la création de l'universet detoutes les choses du monde et du hors-monde que les êtres de Dère tiennent des Solars depuis l'aube des temps. (...)La Genèse du monde, le Panthéon de Praïos, de Dagoth, les Dieux Nains, Elfes... (version provisoirement inachevée). Introduction. Le Livre des Dieux se propose de livrer à tous, Maîtres de Jeux et Joueurs, un descriptif détaillé des grandes religions Ilvaniriennes. L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment aux Dieux des Humains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsos et de Dagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point ...